Forum de l'ARPAC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

PORT D'ARME ET LEGITIME DEFENSE AU STAND DE TIR

2 participants

Aller en bas

PORT D'ARME ET LEGITIME DEFENSE AU STAND DE TIR Empty PORT D'ARME ET LEGITIME DEFENSE AU STAND DE TIR

Message par Smith Wesson et Moi Mar 5 Fév - 22:00

Je prends prétexte d'un article de l'UFA sur ce sujet :

http://www.armes-ufa.com/spip.php?article1310

J'ai un avis, vous vous en doutez, plus nuancé...

La légitime défense est déjà suffisamment complexe dans ses conditions pour ne pas devoir dépendre des règlements internes de la FFTir pour son application. Le non-respect des règles fédérales est seulement de nature à entraîner des sanctions fédérales, qui iront jusqu'au retrait de la licence : ce n'est pas rien dans notre bas monde des tireurs qui l'excipent comme un titre de noblesse, mais pas suffisant pour refuser de défendre sa vie...

En cas de légitime défense, il ne s'agira pas alors d'un sujet de "politique pénale des parquets", mais bien d'autre chose...

Si un malandrin armé vient menacer des tireurs sportifs au stand, il serait mal venu de leur reprocher de se défendre avec les armes qu'ils ont en mains...
Mais là est toute la question...

Et donc le port d'arme au stand :

Habitué des stands de tir ruraux isolés, je suis conscient que notre activité représente un danger... éviter de s'y rendre seul est déjà un bon principe de sécurité, ne serait-ce qu'en raison d'un accident toujours possible dans la manipulation d'armes à feu...

Mais je ne saurais que trop conseiller de ne pas laisser des armes, des chargeurs et des munitions sur une tablette de tir sans surveillance alors que vous vous rendez tranquillement aux cibles à 25m, et pourquoi pas à 100 ou 200 mètres...Alors, arme de poing à la ceinture, dans un étui, et arme d'épaule à la bretelle...chargeurs dans les poches...

Des règles inappropriées font des tireurs sportifs une cible molle pour des individus qui chercheraient à se procurer facilement des armes. Une grande prudence est à observer dans les arrivées et départs de stand de tir, une agression est toujours possible pour voler des armes que tout le monde sait bien rangées dans les mallettes ad hoc et dûment verrouillées...

Les faits divers ont démontré que le fait que les tireurs transportent des armes en toute légalité et dans le respect absolu des règles, et ne représentent pas un danger pour des agresseurs à main armée, n'empêche nullement qu'ils soient tués pour leur voler leurs armes... voir l'affaire Piquard-Creton du stand de tir de Brest, qui a fait l'objet d'un épisode de la série Non élucidé...

http://www.numero23.fr/programmes/non-elucide/laffaire-piquard-creton/

Alors, il me paraît tout à fait loisible d'approvisionner et de porter une arme au stand de tir, propriété privée accessible au seuls membres de l'association sportive, pour sa protection dans ces circonstances...

En présence de plusieurs tireurs, c'est une autre affaire, mais là aussi, une affaire interne à déterminer en commun, au besoin...

C'est sûr, ce ne sera pas facile partout !!...

Et un rêve : le port d'une arme chargée devrait être autorisé aux tireurs sportifs qui le souhaitent sur le trajet domicile - stand de tir... Mais la FFTir, qui défend de tout son poids les tireurs, comme on peut le voir à chaque nouveau tour de vis de la réglementation (mais l'action déterminée de la FFTir nous a évité le bûcher, la roue et la relégation à perpétuité en Australie hoplophobe...), doit s'être saisie de la question, je suppose...
Smith Wesson et Moi
Smith Wesson et Moi

Messages : 411
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

PORT D'ARME ET LEGITIME DEFENSE AU STAND DE TIR Empty Re: PORT D'ARME ET LEGITIME DEFENSE AU STAND DE TIR

Message par Fab911 Ven 8 Fév - 10:22

C'est plein de bon sens mais nos bureaucrates trouverons toujours des idées pour nous en empêcher!

Déjà les présidents de clubs sont souvent trop frileux, dans mon stand holster interdit ne serais-ce que pour aller aux cibles avec son arme vide -.-
Fab911
Fab911

Messages : 290
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 38
Localisation : 32/31

Revenir en haut Aller en bas

PORT D'ARME ET LEGITIME DEFENSE AU STAND DE TIR Empty Re: PORT D'ARME ET LEGITIME DEFENSE AU STAND DE TIR

Message par Smith Wesson et Moi Mar 19 Fév - 12:14

C'est effectivement la règle imposée par la FFTir, mais cela représente un risque dans certaines conditions...
Smith Wesson et Moi
Smith Wesson et Moi

Messages : 411
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

PORT D'ARME ET LEGITIME DEFENSE AU STAND DE TIR Empty Re: PORT D'ARME ET LEGITIME DEFENSE AU STAND DE TIR

Message par Fab911 Mar 19 Fév - 15:33

C'est sûr, surtout qu'il m'arrive de m'entraîner seul parfois!
Fab911
Fab911

Messages : 290
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 38
Localisation : 32/31

Revenir en haut Aller en bas

PORT D'ARME ET LEGITIME DEFENSE AU STAND DE TIR Empty Re: PORT D'ARME ET LEGITIME DEFENSE AU STAND DE TIR

Message par Smith Wesson et Moi Mer 20 Fév - 9:46

Dans les clubs où il est possible de s'entraîner seul, pas de problème pour porter une arme sans encourir le regard courroucé de certains...
Je m'entraîne parfois seul aussi, mais ce n'est pas une solution sans risque, que ce soit en cas d'agression ou d'accident...
Smith Wesson et Moi
Smith Wesson et Moi

Messages : 411
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

PORT D'ARME ET LEGITIME DEFENSE AU STAND DE TIR Empty Re: PORT D'ARME ET LEGITIME DEFENSE AU STAND DE TIR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum