Forum de l'ARPAC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Formation premier secours ?

+2
Kilgore
Katarn
6 participants

Aller en bas

Formation premier secours ? Empty Formation premier secours ?

Message par Katarn Mar 8 Mai - 11:31

Bonjour a tous .

Je me demandais pourquoi il n'y a pas de formation au secourisme intégré dans la proposition de permis de port d'arme ?
Si on veut jouer la carte du citoyen apte a soutenir les forces de l'ordre , je pense que ce serait un plus non négligeable pour soutenir la cause auprès des média.

A moins que ce ne soit inclus dans la formation des forces de l'ordre , puisqu'il est proposé d'avoir la même formation.

Bonne journée bounce
Katarn
Katarn

Messages : 20
Date d'inscription : 12/04/2018
Age : 36
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Formation premier secours ? Empty Re: Formation premier secours ?

Message par Kilgore Dim 13 Mai - 22:58

Salut Katarn,

Je pense que la formation aux premiers secours est désormais un incontournable dans notre société mais je ne suis pas pour l'inclure de manière obligatoire dans la proposition de permis de port d'arme. Il y a déjà bien assez de critères requis à mon goût pour en plus, devoir imposer une formation supplémentaire.

Avant le permis de port d'arme citoyen, toute personne ayant un permis de conduire devrait déjà être en connaissance des actes de premier secours. Il y a déjà beaucoup de chances d'assister à un accident en étant au volant pour justifier cette compétence. Au lieu de cela, le gouvernement se focalise sur la baisse de la vitesse à 80km/h.
De mémoire, les statistiques sont de l'ordre de 100 000 accidents domestiques en France chaque année. C'est donc 100 000 évènements nécessitant des compétences de premier secours à mettre en regard de peut-être une centaine de cas d'accidents par arme à feu...

Quand on sait que pas mal de médecins généralistes ne savent pas effectuer les gestes de premier secours (jamais formés ou pas recyclés régulièrement), je pense que l'on a encore bien du travail à faire en France pour faire changer de comportement, et ce, pour tous les français quels qu'ils soient, avec ou sans arme à feu.

Kilgore

Messages : 4
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Formation premier secours ? Empty Re: Formation premier secours ?

Message par Katarn Lun 14 Mai - 9:22

En effet , mais je me disais que si on en vient a utiliser une arme a feu c'est qu'il y'a danger de mort voir des blessés graves et donc il ne faudrait pas rester passif une fois le danger écarté.
Savoir utiliser un garot et faire un massage cardiaque devrait être un minimum dans ce genre de situation en attendant les secours.
Katarn
Katarn

Messages : 20
Date d'inscription : 12/04/2018
Age : 36
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Formation premier secours ? Empty Re: Formation premier secours ?

Message par Kilgore Lun 14 Mai - 23:42

Juste pour info, je ne sais pas exactement pour la formation classique aux premiers secours mais pour les SST, leur politique sur le garrot a changé et il a nouveau "autorisé" même si les instructeurs sont pas forcément enthousiastes pour l'enseigner. Malheureusement, on ne voit toujours pas les vrais garrots tourniquets de type militaires mais plutôt des versions civiles beaucoup moins efficaces.

Kilgore

Messages : 4
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Formation premier secours ? Empty Re: Formation premier secours ?

Message par stechermaniac Mar 15 Mai - 21:48

Oui, ça me semble une bonne idée. Tout ce qui peut donner l'impression que ce permis c'est du lourd, que du coup, ce serait très différents des zétazuni, ne peut qu'aider à rallier à notre cause le français moyen pour qui " port d'arme" signifie " far West américain ".

stechermaniac

Messages : 28
Date d'inscription : 27/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Formation premier secours ? Empty Re: Formation premier secours ?

Message par COL2FTS Mar 15 Mai - 23:05

Katarn a écrit:En effet , mais je me disais que si on en vient a utiliser une arme a feu c'est qu'il y'a danger de mort voir des blessés graves et donc il ne faudrait pas rester passif une fois le danger écarté.
Savoir utiliser un garot et faire un massage cardiaque devrait être un minimum dans ce genre de situation en attendant les secours.
C'est fort vrai, mais les blessure par armes c'est plus que les premiers secours :-(
COL2FTS
COL2FTS

Messages : 102
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Formation premier secours ? Empty incontournable

Message par cedric Mar 14 Aoû - 17:24

je relance le sujet !
je pense que former les porteurs d'armes responsables aux premiers secours est un incontournable et ce pour plusieurs raisons :
- sans parler de TCCC ou autre et en sachant que des blessures par balles sont spécifiques, savoir poser correctement un garrot et effectuer une RCP peuvent sauver des vies. compétences qui par ailleurs peuvent être utiles dans d'autres circonstances.
-cela rajouterai une marque de sérieux supplémentaire à la démarche du port d'armes. Nous sommes des citoyens responsables, pas des cow boy. nous voulons rester dans l'esprit de first responder.
- enfin cette obligation supplémentaire peut permettre de "faire le tri" en testant la motivation des prétendants au port d'armes.

bien a vous

cedric

Messages : 2
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Formation premier secours ? Empty Re: Formation premier secours ?

Message par Smith Wesson et Moi Mar 14 Aoû - 23:55

Cedric, j'espère que tu es, comme moi, formé aux premiers secours...
Personne ne contestera que cela est particulièrement utile, et que cela peut permettre de sauver la vie d'un proche confronté à un accident ou à un problème médical...
Toutefois, je considère qu'il faut se méfier des usines à gaz qui seront, un jour, saisies au vol par l'Etat pour dresser des barrières juridiques et techniques à la réappropriation par les citoyens de leurs droits naturels...
Si cette formation est utile, et je le crois, elle devrait faire partie de la formation obligatoire dispensée par l'enseignement public... cette formation remplacera tout aussi utilement beaucoup d'autres apprentissages à visée de propagande idéologique - il y en a tant pour bourrer la tête de nos enfants - qui n'ont d'autre utilité que de faire vivre des lobbies ultra-minoritaires qui vivent grassement par l'entremise d'associations grassement subventionnées...
Et donc, je suis fermement opposé à intégrer cette formation dans le corpus obligatoire exigée dans le cadre du port d'arme citoyen...car le port d'une arme ne doit pas être associé à l'obligation de porter secours à un criminel qui aurait subi dans son intégrité physique les conséquences de son agression injuste contre les personnes...
Smith Wesson et Moi
Smith Wesson et Moi

Messages : 411
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Formation premier secours ? Empty Re: Formation premier secours ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum