Forum de l'ARPAC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE

4 participants

Aller en bas

POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE Empty POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE

Message par Smith Wesson et Moi Dim 12 Aoû - 15:29

Voici un article sur le tir pratique ou de défense...

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-tir-de-defense-de-soi-ou-d-196328

Une grande partie de notre combat pour " le rétablissement et la pérennisation du droit de se défendre individuellement et pour avoir accès aux moyens qui s'y rapportent" passera par la création d'une Fédération française du tir pratique.

Elle aura pour objet de fédérer les clubs de tir pratique qui devront être créés pour accueillir les tireurs qui veulent s'entraîner au tir de défense dans un cadre concrètement adapté,  et donc dans des stands prévus pour accueillir ce type d'exercices, et non pas seulement homologués pour du tir à 25 mètres dans le cadre ISSF.

Elle aura délégation des pouvoirs publics pour assurer la délivrance d'une licence et de feuilles vertes dans le même cadre législatif que ceux délivrés par la FFTir.

Ses clubs pourront enfin accueillir dans les meilleures conditions les professionnels de la sécurité pour leur entraînement obligatoire dans le cadre pro et pour leurs entrainements personnels s'ils le désirent : policiers et gendarmes, autres fonctionnaires et militaires armés, agents de sécurité privée armés.

Cela laissera la FFTir et ses clubs fonctionner par et pour les seuls pratiquants du tir ISSF et redonnera de la sécurité juridique à tous les Présidents de ces clubs de tir traditionnels qui prennent des risques juridiques énormes à laisser des agents de l'Etat (policiers et gendarmes) ou privés (convoyeurs de fonds) utiliser leurs installations pour des entraînements de tir qui ne respectent pas les principes d'homologation de ces stands (tir uniquement autorisé depuis les postes de tir à 25 m dans les positions de tir ISSF...)...

Il est grand temps de mettre nos responsables politiques, administratifs et fédéraux devant leurs responsabilités...
Smith Wesson et Moi
Smith Wesson et Moi

Messages : 411
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE Empty Re: POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE

Message par pedrolovarm Lun 13 Aoû - 22:27

Pour compléter ma réponse faite sur l'autre post concernant Manurhin, nous avons beaucoup à attendre de nos voisins européens fabricants d'armes. Nos voisins ont la capacité et le pouvoir de faire modifier les lois françaises. Par exemple, en 2016, la France a du supprimer la limite de puissance des motocyclettes. Cette loi est restée discrète sans conférence de Presse, mais les constructeurs (pas Français) se sont bien chargés d'informer tous les usagers.

pedrolovarm

Messages : 12
Date d'inscription : 26/03/2018
Age : 65
Localisation : FINISTERE

Revenir en haut Aller en bas

POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE Empty Re: POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE

Message par Smith Wesson et Moi Mar 14 Aoû - 23:39

Certes, notre intégration dans l'espace politique européen peut générer des avantages...La fin de la limitation de la puissance des motos à 100 ch en a fait partie, mais la France était le seul pays à instaurer une telle limitation en Europe et cela a duré des années...
J'ai plutôt la conviction que "l'argument européen" est souvent mis en avant par nos gouvernants pour noyer le poisson sur leur propre responsabilité dans la prise de décisions souvent démagogiques et sans logique...
La preuve en est souvent apportée dans le domaine des armes...la directive qui sous-tend la dernière modification de la réglementation sur les armes a été initiée par les gesticulations grotesques de l'ancien Ministre de l'Intérieur et Premier ministre du précédent Président...personne n'en voulait en Europe, avant que certains pays qui nous contestent la place de premier de la classe - vous savez, celui qui a une tête à claques !!...- les prennent à leur propre jeu pour rajouter des dispositions encore plus absurdes...
In fine, alors que la directive est attaquée judiciairement par plusieurs pays européens, notre gouvernement se presse de transposer en quelques mois cette directive - alors que nous avions mis 15 ans à transposer la précédente !!...-, en y rajoutant au passage des dispositions franco-françaises sur les fusils à pompe...
Ceci pour continuer à affirmer que la majeure partie de la solution française passe, d'abord, dans le résultat des élections en France, par le lobbying auprès des décideurs et également par une pression juridique sur l'Etat (je pense que les associations qui défendent les possesseurs d'armes se préparent à porter le fer sur certaines dispositions de la nouvelle réglementation auprès des juridictions administratives, car il ne semble pas faire mystère que certaines dispositions sont attentatoires au principes constitutionnels qui protègent le droit de propriété et la nécessaire et préalable indemnisation qui doit accompagner toute mise en cause de ce droit fondamental d'une société libérale)...
Smith Wesson et Moi
Smith Wesson et Moi

Messages : 411
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE Empty Re: POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE

Message par Smith Wesson et Moi Mar 2 Oct - 22:52

Dans le cadre de ce sujet, voici des liens avec la documentation de la FFtir relative à une convention avec la Gendarmerie nationale...

https://www.fftir.org/fr/2017_convention_gendarmerie_nationale

https://www.fftir.org/images/documents/2017_gendarmerie.pdf

Cette convention, outre de constituer un cadre pour le tir administratif des unités territoriales de la Gendarmerie, permet, par dérogation avec les règles tant de la GN que de la FFTir, aux gendarmes licenciés FFtir de pratiquer le tir individuel avec leur arme de service...

A noter particulièrement :
- la nécessité pour les clubs de modifier leur réglement intérieur pour permettre les tirs pratiques durant les séances de tir administratif,
- pas de dérogation au réglement intérieur pour les gendarmes tirant individuellement avec leur arme de dotation (donc pas de tir pratique : dégainé, déplacement, tir en dehors de la zone prévue ),
- les munitions utilisées par le militaire à titre individuel sont acquises à ses frais et dans le respect de la règlementation, donc il convient de posséder déjà une autorisation de catégorie B pour une arme de poing dans le calibre réglementaire de 9mm)...

Outre que cette convention n'existe pas avec la Police nationale, je regrette qu'aucun cadre juridique ne permette à un policier ou gendarme, pourtant seuls autorisés aujourd'hui au port de l'arme de dotation hors service, souhaitant s'entraîner avec son arme de service, de pouvoir acquérir à ce seul titre des munitions pour pratiquer le tir dans un stand, et donc sous licence FFTir, sans aucune participation de leur corps d'appartenance...

Cette convention est sur la bonne voie, mais elle n'atteindra son régime de croisière que si les dispositions réglementaires nécessaires sont modifiées pour autoriser l'acquisition des munitions nécessaires aux entraînements personnels des gendarmes licenciés FFTir avec leur arme de dotation, sauf à ce qu'elles soient fournies par leur corps d'origine, ce qui semble exclu au vu de l'état des finances publiques...

Mais surtout , cette convention illustre la schizophrénie de la FFTir dans le domaine du tir pratique...
Des règles entassées sur d'autres règles depuis des décennies prohibent tout ce qui ne ressemble pas à du tir "sportif", dans le cadre ISSF, avec des tenues de sport, prohibant toute tenue militaire, tout étui ou holster, tout port d'arme et tout dégainé, et même la règle que je préfère, dans le réglement TAR, la prohibition de toute arme vraiment "règlementaire", c'est-à-dire d'une arme de dotation administrative ou militaire !!...
Mais la FFTir veut rester la seule maîtresse dans le domaine du tir, sans vraiment défendre non plus la situation des tireurs confrontés aux lubies gouvernementales en matière de détention d'armes dites "dangereuses pour la sécurité publique" (magique pléonasme)...
Et donc elle veut autoriser et "conventionner" l'utilisation des stands FFtir, homologués pour la pratique de disciplines ISSF à 25 mètres, et seulement celles-là, pour la pratique des entraînements au tir pratique des FO...au mépris des statuts, des réglements intérieurs qu'il faut modifier, et de la responsabilité des Présidents de clubs en cas de pépin...
Que croyez-vous qu'il se passera si, lors d'un entraînement administratif, une balle se perd au-delà de la butte de tir, car les stands FFTir sont homologués et sécurisés pour le tir depuis les tablettes de tir à 25m, et non pas devant les cibles à 7m !... L'Etat, qui est son propre assureur, cherchera à engager la responsabilité du Président du club !!...
Par contre, on veut dans le même temps, favoriser la pratique du tir avec leur arme de dotation des gendarmes licenciés FFTir, mais on leur prohibe toute possibilité de tir pratique...c'est reporter là aussi la responsabilité sur les Présidents de clubs et les gendarmes tireurs eux-mêmes s'ils ont un pépin en se servant de leur arme de dotation comme il se doit et comme ils en ont l'habitude, c'est-à-dire en pratiquant le tir à courte distance, au dégainé, depuis un étui, etc...

La création d'une Fédération dédiée est absolument indispensable pour protéger chacun dans sa pratique...

A moins que la FFTir ne commence déjà sa reconversion en réceptacle des seuls tirs administratifs lorsque la détention des armes à feu de tout calibre et de tout type sera enfin interdite aux citoyens dans ce monde merveilleux que nos dirigeants socio-démocrates veulent nous imposer, y compris par la force et la répression la plus féroce...
Smith Wesson et Moi
Smith Wesson et Moi

Messages : 411
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE Empty Re: POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE

Message par Smith Wesson et Moi Sam 27 Oct - 12:34

Bonne question :

http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-11481QE.htm

On le voit bien, une fédération spécifique est nécessaire pour accueillir les pratiquants professionnels ou non de tir de défense, développer une formation en phase avec les textes réglementaires sur la sécurité privée ou le port d'arme civil...
Smith Wesson et Moi
Smith Wesson et Moi

Messages : 411
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE Empty Re: POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE

Message par COL2FTS Sam 27 Oct - 18:41

Cela semble, en effet, une nécessité. Reste à bien étudier le sujet puis à se lancer. Ce pourrait être un sujet à débattre lors de l'AG le 19 janvier ;-)
COL2FTS
COL2FTS

Messages : 102
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE Empty Re: POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE

Message par Smith Wesson et Moi Sam 10 Nov - 21:46

Encore un exemple qui prouve qu'il manque une Fédération française du tir pratique :

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/fontenay-le-fleury-le-crs-tirait-dans-le-terrain-vague-au-pistolet-9-mm-08-11-2018-7938456.php

Le procédé est inhabituel et sujet à discussion, mais on ne pourra pas reprocher à ce policier de vouloir s'entraîner pour mieux maîtriser son arme...

On pourrait reprocher à la DGPN, par contre, de ne pas encore avoir signé une convention avec la FFTir, à l'instar de la DGGN, pour que les policiers licenciés puissent tirer avec leur arme de dotation administrative, qu'ils peuvent porter hors service, mais sans bénéficier d'une meilleure formation qu'auparavant alors même que leurs conditions de port d'arme ont considérablement évolué, surtout pour les fonctionnaires en tenue...
Smith Wesson et Moi
Smith Wesson et Moi

Messages : 411
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE Empty Re: POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE

Message par COL2FTS Dim 11 Nov - 17:15

Un cas particulier bien surprenant et un peu triste. Comme si on s'évertuait à discréditer les FdO !
On commence à travailler sur l' Association Française pour le Tir de Défense (AFTD) mais chut c'est dans les limbes simplement.
COL2FTS
COL2FTS

Messages : 102
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE Empty Re: POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE

Message par Fab911 Lun 12 Nov - 10:03

Oui il y a un gros vide/manque entre autoriser des FDO à conserver son arme hors service et ne pas les autoriser à s’entraîner en stand, civil ou militaire...

J'ai personnellement pris les devant en m'inscrivant dans un stand, mais peu de Policiers et Gendarmes le font et c'est dommage (le coût y est peut-être pour quelque chose)
Fab911
Fab911

Messages : 290
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 38
Localisation : 32/31

Revenir en haut Aller en bas

POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE Empty Re: POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE

Message par COL2FTS Lun 12 Nov - 12:20

Fab911 a écrit:Oui il y a un gros vide/manque entre autoriser des FDO à conserver son arme hors service et ne pas les autoriser à s’entraîner en stand, civil ou militaire...
J'ai personnellement pris les devant en m'inscrivant dans un stand, mais peu de Policiers et Gendarmes le font et c'est dommage (le coût y est peut-être pour quelque chose)

Les gendarmes ont quasiment toujours pu s'entrainer dans les stands militaires, les policiers cela dépendait localement mais il n'y a presque plus de stand ou de champs de tir gérés par les armées avec les réductions de format !

Aller dans le civil, c'est prendre sur son temps libre et payer, ce qui est une aberration !!
COL2FTS
COL2FTS

Messages : 102
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE Empty Re: POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE

Message par Smith Wesson et Moi Jeu 15 Nov - 7:58

Smith Wesson et Moi
Smith Wesson et Moi

Messages : 411
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE Empty Re: POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE

Message par COL2FTS Jeu 15 Nov - 22:04

Oui et ??
COL2FTS
COL2FTS

Messages : 102
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE Empty Re: POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE

Message par Smith Wesson et Moi Ven 16 Nov - 14:19

Je partage absolument les termes de ce communiqué... POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE 3399681166

D'autant que les choses évoluent toujours aussi défavorablement au sein de la FFTir, et notamment dans ses déclinaisons locales, les comités départementaux et les clubs, qui sont des révélateurs de la bêtise humaine, du goût du pouvoir avec pour seul objectif celui de nuire aux autres et du principe égotiste selon lequel "je suis dans le vrai et les autres ont tort"...

Alors, beaucoup préparent le terrain, en totale méconnaissance de cause pour la plupart, aux décisions négatives à venir sur le plan législatif et réglementaire...tout cela en pensant bien faire dans le sens du contrôle, de la rigueur et de la sécurité, qui ne seront que des arguments qui se retourneront contre l'ensemble des tireurs au final...

Et, malgré cela, les mêmes structures dirigées par les mêmes personnes se voudraient les émetteurs de certificats de capacité dans des domaines qu'ils ne connaissent pas ??

C'est comme si le Gouvernement donnait aux bouchers-charcutiers la compétence de délivrer des titres professionnels dans le domaine de la chirurgie humaine, au motif que les deux spécialités utilisent des lames tranchantes...
Smith Wesson et Moi
Smith Wesson et Moi

Messages : 411
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE Empty Re: POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE

Message par COL2FTS Ven 16 Nov - 14:20

Rires, j'adore votre comparaison finale...
Viendrez vous à l'assemblée générale le 19 janvier à Beaune ??
COL2FTS
COL2FTS

Messages : 102
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE Empty Re: POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE

Message par Smith Wesson et Moi Sam 17 Nov - 1:16

Je ne suis pas sûr d'être disponible, mais j'apprécierai une "grande vadrouille" vers les Hospices de Beaune...
Smith Wesson et Moi
Smith Wesson et Moi

Messages : 411
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE Empty Re: POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE

Message par Smith Wesson et Moi Sam 17 Nov - 16:29

Voilà un bel exemple de l'état d'esprit délétère de certains dirigeants de clubs :

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/agde-le-president-du-club-de-tirs-en-colere-apres-le-vol-de-22-armes-1541442384

Il serait plus utile de mener le combat contre cette réglementation absurde qui voudrait que les armes détenues par un club soient obligatoirement entreposées dans le coffre situé dans les installations sportives du club, et non tenter d'incriminer la terre entière, sauf les vrais responsables...

Les malfaiteurs étaient effectivement bien renseignés : il leur suffisait de consulter le journal officiel et de compter sur la proverbiale propension des caciques de la FFTir à respecter voire anticiper les réglementations les plus absurdes...

Et la volonté gouvernementale est de poursuivre dans cette voie, les armes et les munitions dans les clubs et les tireurs repartent chez eux les mains dans les poches...

Dans un second temps, il sera toujours loisible au gouvernement en place de dire qu'il doit être remédié à l'explosion des vols d'armes détenues dans les clubs par l'interdiction de toutes les armes...

D'ici là, les grands manufacturiers allemands du secteur de la compétition auront mis sur le marché leurs armes électroniques qui matcheront sur des cibles électroniques...le jeu vidéo en stand...

Je passe sur les autres absurdités contenues dans cet article, en espérant qu'elles sont sorties uniquement du cerveau malade du folliculaire...
Smith Wesson et Moi
Smith Wesson et Moi

Messages : 411
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE Empty Re: POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE

Message par COL2FTS Lun 19 Nov - 9:24

Cerveau malade surement mais cela fait beaucoup d'attaque contre les possesseurs d'armes. On dirait un tableau impressionniste. Petite touche par petite touche et à la fin :
Interdiction totale !!
COL2FTS
COL2FTS

Messages : 102
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE Empty Re: POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE

Message par Smith Wesson et Moi Lun 19 Nov - 19:51

On ira vers l'interdiction par petites touches successives...
Quand le prochain décret "tour de vis" ? En 2019 ou en 2020 ?
Quoi ? Limitation des chargeurs d'armes de poing à 10 coups ? 5 coups ?
Surclassement en B des armes d'épaule à répétition ? Semi-automatique à 3 coups ? A canon de moins de 60 cm ? De moins de 50 cm ? Egal à 46 cm ? Dont le propriétaire mesure plus d'1,73 m ? drunken
Heureusement, il restera quelques constantes :
Le Gouvernement se félicitera de cette avancée dans la lutte contre le terrorisme...
La FFTir et le Comité Thierry C. se féliciteront d'avoir encore évité le pire...
Les idiots utiles qui peuplent les clubs de tir se féliciteront d'une réglementation qui épargnent les "vrais tireurs" et ne manqueront pas d'affirmer qu'on ne peut pas faire autrement quand "on détient des armes, et c'est dangereux quand même..."...
Smith Wesson et Moi
Smith Wesson et Moi

Messages : 411
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE Empty Re: POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE

Message par Smith Wesson et Moi Ven 30 Nov - 17:56

Une nouvelle preuve que l'on marche sur la tête...

L'administration policière a lancé une opération de contrôle de la sécurité des stands de tir civils utilisés par les policiers pour réaliser leurs tirs réglementaires.

Il est bien évident qu'elle a pu constater que de nombreux stands en extérieur dans nos belles provinces ne présentaient pas les conditions de sécurité idoines pour des entraînements au tir opérationnel effectués en-dehors des postes de tir, alors que ces stands n'ont été agréés et ne doivent réglementairement être utilisés que pour réaliser des tirs dans les conditions des éprevues de la FFTir...

Des travaux sont donc prescrits pour mettre ces stands aux normes et, dans l'attente de leur réalisation, les entraînements réglementaires sont bien évidemment suspendus...

Se pose la question de la prise en charge financière de ces travaux...Il semblerait que l'administration ne prenne pas en charge la totalité de ceux-ci et cherche à faire payer les clubs...

S'il en était ainsi, ce serait un véritable scandale...

L'Etat, qui n'investit pas dans des installations propres de tir pour l'entraînement opérationnel de ses fonctionnaires, ferait payer les tireurs des clubs civils récipiendaires alors même qu'ils n'ont pas le droit de tirer autrement que selon les préceptes FFTir et que la simple évocation de tirs en-dehors des postes, d'armes placées dans des étuis, de dégainés ou autres joyeusetés peut vous faire risquer l'exclusion, les menaces, peut-être un jour le bûcher ??...

Amis tireurs, informez-vous sur cette question, faites part de votre désapprobation et suscitez ce débat lors des AG de vos clubs...Si les tireurs doivent payer pour ces aménagements de sécurité, alors la FFTir doit autoriser le tir pratique pour tous et l'Etat doit autoriser la détention d'arme pour la défense et le port d'arme citoyen...
Smith Wesson et Moi
Smith Wesson et Moi

Messages : 411
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE Empty Re: POUR LA CREATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TIR PRATIQUE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum